Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie est un type de psychothérapie qui se concentre sur le moment présent. L’approche est humaniste, holistique et ancrée dans l’expérience. Dans ce type de thérapie, l’accent est mis sur la conscience de soi, l’expérience et le présent.

“Gestalt” fait référence à la forme ou à la configuration (la façon dont les choses sont assemblées) d’un tout, ce qui signifie que le tout est plus grand que la somme de ses parties. En d’autres termes, chaque aspect de notre personne est précieux et essentiel au tissu de ce que nous sommes en tant que tout.

La thérapie basée sur la gestalt met l’accent sur l’expérience actuelle de la personne et sur le fait d’être en phase avec le moment présent. Reconnaître que les défis existent et ont un impact sur l’ici et le maintenant fait partie du processus. La gestalt-thérapie examine le contexte de vie d’une personne et le sens qu’elle tire de ses expériences individuelles.

Les principes clés

La perspective gestaltiste considère chaque individu comme un tout en reconnaissant les différentes parties de nous-mêmes. Les expériences et l’environnement sont des éléments clés pour comprendre une personne, créer du sens et s’autoréguler.

Il existe quelques principes qui font partie intégrante de la thérapie gestaltiste. Il s’agit des principes suivants :

  • Perception
  • Contexte
  • Présence
  • Douleur
  • Conscience de soi

Notre perception peut influencer notre réalité. L’exploration de la façon dont nous nous percevons, de nos liens avec les autres, des événements et des situations peut améliorer la prise de conscience et la compréhension. Toutefois, pour étudier véritablement ce qui se passe, il est essentiel d’examiner le contexte de la vie d’une personne et sa situation actuelle.

En nous concentrant sur le présent, nous pouvons apprendre à être en phase avec ce qui se passe sur le plan mental, émotionnel et physique. Les pensées ou les sentiments complexes ne sont pas ignorés dans la gestalt-thérapie. Bien que l’accent ne soit pas mis sur le passé, les émotions fortes sont reconnues et leur lien avec le présent est pris en compte.

En quoi peut-on utiliser la gestalt-thérapie

Les principes de la gestalt-thérapie peuvent trouver un écho et soutenir les personnes qui travaillent sur divers problèmes. Certains de ses usages incluent :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Problèmes d’estime de soi
  • Problèmes relationnels
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Troubles liés à la toxicomanie
  • Problèmes de jeu
  • Conscience de soi et responsabilité personnelle
  • Développement et évaluation de la perspective
  • Cultiver la pleine conscience et rester dans le présent

Les techniques de la gestalt-thérapie

Les Gestalt-thérapeutes utilisent une variété d’outils pour encourager la conscience de soi, l’autodirection et le traitement.

Technique de la chaise vide

Dans cette technique, vous vous asseyez en face d’une chaise vide et vous imaginez que vous parlez à une autre personne ou à vous-même. Vous communiquez vos pensées, vos sentiments et vos émotions à la personne assise sur l’autre chaise. Puis vous changez de chaise et répondez depuis l’autre siège.

Cet exercice crée un espace et une occasion pour vous de parler à une autre partie de vous-même ou à une personne importante dans votre vie, peut-être quelqu’un avec qui vous êtes en conflit. Cet outil peut être utile pour travailler sur des expériences difficiles.

Exercice d’exagération

Il n’est pas toujours facile de s’exprimer. Lorsque nous ne trouvons pas nos mots, nous pouvons utiliser notre corps pour libérer nos émotions. Un thérapeute peut vous demander d’imaginer un mouvement qui représente ce que vous ressentez et de le mettre en scène. Cet exercice peut vous permettre de comprendre et d’exprimer vos émotions.

Le jeu de rôle

Bien que la gestalt-thérapie considère la personne comme un tout, il est utile de faire le point sur nos parties et la façon dont elles contribuent au tout.

Les exercices de jeu de rôle peuvent être un moyen bénéfique d’exploiter les différentes parties de soi. La technique de la chaise vide est un exemple d’activité de jeu de rôle.

Localiser l’émotion

Les pensées et les émotions sont ressenties par le corps. En plus de nommer ce que vous ressentez, un gestalt-thérapeute peut vous demander d’imaginer où et comment vous ressentez quelque chose dans votre corps. Cet exercice peut aider le patient à se connecter à son expérience dans le présent.

Le langage corporel

Le langage corporel, y compris les expressions faciales, les gestes, la posture et le contact visuel, est riche en informations. Un thérapeute peut observer le langage corporel lorsqu’il demande à un patient de parler de ses expériences.

Les avantages liée à la gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie présente plusieurs avantages, notamment :

  • Cultiver la pleine conscience
  • La résolution des problèmes relationnels
  • Faire face à ce qui se présente
  • Réduire les symptômes de l’anxiété
  • Améliorer l’humeur et traiter la dépression
  • Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi

Pour en savoir plus sur nos séances de psychothérapie…

Des questions restent sans réponse? Des doutes persistent? N’hésitez pas à contacter le secrétariat! Vous pouvez la téléphoner pour poser toutes vos questions ou prendre un rendez-vous. Si vous préférez, envoyez un email au secrétariat.

Avec Gestalt Thérapie Belgique, trouvez l’outil efficace pour vous aider à comprendre, changer, avancer!

La gestalt thérapie

La gestalt thérapie
La gestalt thérapiegestalt thérapie ixelles, bruxelles, etterbeek, namur, liège, nivelles, mons, tournaitout d’abord, ainsi, notammentLa gestalt thérapie