Navigation Menu+

Fidélité et infidélité dans le couple

Parmi tous les couples, nous sommes plus de 75% à placer la fidélité sexuelle comme un fondement de notre couple.

Les nouveaux paramètres de notre contexte de vie actuel mettent la notion de fidélité à l’épreuve :

  • l’allongement de la vie,
  • l’ouverture vers le monde grâce à internet,
  • la mobilité accrue,
  • le contexte de liberté sexuelle.

Notre société classe très rapidement les individus. L’infidèle est le coupable et la personne trompée la victime.  Pourtant l’infidélité n’est pas un problème, c’est une conséquence. Il est important de trouver un accord explicite commun et révisable.  Le problème concernant l’engagement de fidélité, c’est qu’il est pris dans les tout premiers moments de la relation (période de lune de miel) et qu’il n’est plus rediscuter.  Il est important de pouvoir en rediscuter pour respecter cet accord.  Il faudrait se poser cette question bien plus tard ou accepter de remettre en cause cette réponse.  Seule la communication permet de cerner les limites de la fidélité dans le temps.

Nos ancêtres étaient instinctivement jaloux. Ils chassaient en groupe mais dès le retour à la caverne, ils défendaient leur territoire.  Aujourd’hui nous travaillons en collectivité mais seul l’individualisme permet de se démarquer et de faire une carrière.

Dès la naissance, nous sommes jaloux. Lorsque que nous apprenons qu’il faut partager l’amour de notre mère avec notre père, nous ressentons de la jalousie. Adultes, nous avons alors besoin de nous battre contre la peur d’être abandonné.

Les dispositions à la jalousie :

  • l’autre ne doit pas avoir d’autre désir que moi,
  • l’autre me met en valeur,
  • l’autre m’appartient.

Considérer l’autre comme un objet nous prédispose à la jalousie.

L’adultère peut réveiller de vieilles blessures.  L’adultère n’apparait pas toujours quand ça va mal. Il est souvent une tentative pour dire “j’ai besoin de nous retrouver”.

Quelques pistes :

  • rester à l’écoute de l’autre,
  • garder de son élégance. Souvenez-vous comment vous preniez soin de vous aux premiers rendez-vous,
  • se souvenir que l’autre est rare. Souvenez-vous des qualités de votre partenaire, ses talents, ce qui fait que vous avez aimé cette personne.

Les éléments déclencheurs :

  • la routine dans le sexe (se reposer la question de comment on joue à deux ?),
  • le mythe de la performance sexuelle,
  • les problèmes sexuels (ils peuvent nous motiver à aller voir ailleurs afin de vérifier que tout fonctionne bien),
  • le besoin de fuir la parentalité,
  • le plaisir de transgresser (problème de frontière dans le couple).

Nous sommes nombreux à fantasmer sur quelqu’un d’autre que notre partenaire : un chanteur, une actrice, un voisin,… Mais ce n’est pas pour autant que nous passons à l’acte.  Certains couples appellent ces personnages fantasques dans leurs ébats. Cela ne constitue pas un problème si cela est considéré comme un jeu compris par tous les deux.   L’imaginaire est important mais il ne faut pas le laisser prendre le pas sur le réel.

Une infidélité, aussi difficile à accepter qu’elle puisse être, peut être l’occasion de repartir de zéro, de se réinvestir dans le couple.  Ce peut être une seconde chance, une opportunité de renouveau.

L’infidélité est un signal d’alarme.  S’il est bien interprété, il peut être analysé et permettre au couple de regarder cela ensemble. Comprendre ce qui s’est passé permet alors de repartir sur des bases plus saines.

Si l’aveu n’a pas fait trop de dégât, c’est le moment de renouveler son engagement à l’autre.
Il faut clore l’événement non pas avec une promesse mais avec un acte, un cadeau ou une “amende honorable”.

Janvier 2013

Valérie ENNEN
Gestalt-thérapeute, médiatrice familiale

Pour en savoir plus sur nos séances de psychothérapie…

Des questions restent sans réponse? Des doutes persistent? N’hésitez pas à contacter le secrétariat! Vous pouvez la téléphoner pour poser toutes vos questions ou prendre un rendez-vous. Si vous préférez, envoyez un email au secrétariat, Cabinet de Gestalt Thérapie Bruxelles à l’attention de Valérie Ennen.

Avec Gestalt Therapie Bruxelles, trouvez l’outil efficace pour vous aider à comprendre, changer, avancer!